[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Presentation Menu]
[Page_principale]
[ModeleMFCHA]
[infosclub]
[Plans]
[recherchons]
[MenuGalerie]
[Contacts]
[Presentation Kit]

1

L'intérieur de la cabine est peint avant la pose du toit

L'es phares avants sont refaits à l'aide de résine incolore et des billes

de stylos Bic.

L'intérieur de la cabine

L'attelage au complet en action !

La remorque M1000 et ses 5 paires d'essieux en position haute

Historique

Le tracteur Oshkosh M1070 est le porte-char actuel de l'armée U.S. Il est entré en service en 1993 et succéda au tracteur M911 de la même firme qui était en service depuis le début des années soixante dix. Le M1070 est associé à la remorque de type M1000 pouvant emporter une charge de 70 t. Il fut déployé en Bosnie en 199? puis en Irak en 2003.

Le kit

Les pièces sont moulées dans une résine gris claire. La qualité du moulage est très correcte malgré quelques défauts de moulage : ceux-ci sont facilement ratrapables avec un coup de fraiseuse et du mastic. La documentation est en trois volets : un pour le montage du tracteur, un pour la remorque et un pour la décoration de l'attelage complet. Si la présentation est soigné il y a quelques erreurs dans les plans! Planches de photodécoupes, décalques, fils et câbles sont également présents.

Montage du tracteur

Le tracteur et sa remorque possèdent des caractéristiques particulières. L'essieu arrière contre-braque de la moitié de l'angle de braquage de l'essieu avant. En clair, lorsque le conducteur braque à gauche de 20°, l'essieu arrière contre-braque de 10°. De même pour la remorque. Elle est équipée de cinq paires d'essieux ! Si la paire d'essieux avant est fixe, les quatres autres paires sont mobiles et contre-braquent par rapport à l'essieu avant du tracteur. Chaque essieu est équipé de 4 roues, ce qui nous fait 40 roues uniquement pour la remorque, plus 8 pour le tracteur, soit un total de 48 roues ! ( équipées de pneus Michelin ... cocorico ! )

La deuxième particularité de la remorque est sa plate forme. Celle-ci s'incline pour être dans l'axe des rampes d'accès arrières. J'ai fait le choix de représenté, sur le diorama, ces particularités techniques de cet attelage : roues braquées et contre-braquées, et plate-forme inclinée en train de charger un char Abrams M1A2 pendant l'opération Iraqi Freedom. Si le positionnement des roues n'est pas un problème (il est prévu d'origine dans le kit ), la plate-forme de la remorque est représentée droite. Le plus gros travail sera donc de modifier chaque bras hydraulique sur chaque essieux ! Nous y reviendrons plus tard...

Ce kit est mon deuxième porte-char, le premier étant le tracteur Oshkosh M911 de la marque Hobby Fan.

Je commence par le montage du tracteur en séparant trois parties : le châssis et sa transmission, la cabine et le pont arrière. Le châssis me pose quelques problèmes. Deux axes de transmissions sont trop court de quelques millimètres. Je comble le vide avec du mastic Andrea pour simuler des soufflets de protection. Le montage de la tringlerie des roues braquées est  délicate. J'utilise de la colle à bois dans un premier temps afin de positionner tringles et moyeux de roues, puis je rajoute une goutte de colle cyano aux différentes jonctions.

















Pour la cabine on commence évidement par l'intérieur qui devra être peint. Le levier de vitesse s'est égaré, j'ai dû le refaire à l'aide de fil laiton et de profilé Evergreen.


Les phares avants ont été refaits. Je creuse à l'aide d'une sphère sphérique pour obtenir le réflecteur du phare. Les gardes boues et réflecteurs sont peints. Puis je dispose au centre du réflecteur un bille stylo (Bic ! ) afin de simuler l'ampoule. Une résine incolore est coulée dans la cavité du phare. Les phares supérieures recevront une résine teintée en orange.

Le gyrophare en résine est remplacé avantageusement par un modèle translucide coloré commercialisé à part par Accurate Armor ( malin ces Ecossais ! ).


L'intérieur de la cabine est peinte et reçoit quelques accessoires pour meubler, même si une fois fermée on ne voit plus grand chose : une carte routière et quelques bouteilles d'eau minérale resteront visibles au travers du pare-brise. Comme pour les phares avants, les phares arrières de la cabine sont retravaillés avec de la résiné incolore. Le toit de la cabine, en photodécoupe, est posé délicatement. C'est la partie la plus délicate car les bords droit et gauche de ce toit doivent être pliés et épouser la forme de la cabine.


  

Type : Tracteur porte-char Oshkosh M1070 et remorque type M1000

Marque : Accurate Armor

Ech. : 1/35ème

Auteur : Williams BUCHMANN

Presentation kit

Le Maquettiste 

 Maquettes Figurines Club de Haute Alsace