Photo 10 Le coffret de commande hydraulique d'origine à gauche est remplacé par celui de droite en 'scratch'.
Photo 9 Les essieux et leurs roues sont empoussierrés et montés dans leur position respective l'un après l'autre.
J'ouvre une paranthèse pour vous parler de mon nouvel outil pour le pliage et/ou mise en forme de la photodécoupe (Photo 8) acquis depuis peu et que j'inaugure avec le montage de ce kit. Cet outil existe sur le marché depuis quelques années mais à un prix, en général, supérieur à 80 € ! Je travaille assez souvent avec la photodécoupe. Jusqu'à présent, pour la travailler j'utilisais des règles en métal et des lames de cutter. Si cela marchait avec les petites pièces, pour les grandes c'était moins évident. Avec ce nouvel outil, en trois manipulations ( posez, serrez, pliez ! ) de cinq secondes le tour est joué ! Génial ! les pliages à 90° sont parfaits, vous pouvez mettre en forme des arrondies, etc... Attention si vous envisagez de vous procurer cet outil, il en existe de plusieurs marques dont un est en plastique vendu aux alentours de 45 €. Mon modèle est de la marque américaine Kalama achété sur le site français de Multirex ( revendeur en micro outillage ) au tarif de 63€. L'outil est entièrement en acier usiné et anodisé (on voit de suite la qualité ) et est fourni avec une longue lame permettant de plier de longues pièces (environ 20 cm) en photodécoupe. Il y a même une notice d'emploi en français ! Fermons cette paranthèse et revenons à notre kit.
Le dessous de la semi-remorque est peinte en noir OTAN de Tamiya (XF-69), puis empoussiéré à l'aérographe avec du Buff de Tamiya (XF-57). Puis, un par un, les bras inférieurs des essieux équipés chacun de quatre roues sont installés dans leurs positions respectives. La bande de roulement de chaque roue est empoussiérrée à l'aide de pigments Mig Productions ( Photo 9 ).
Une fois tous les essieux mis en place, on aborde la peinture de la plate forme. Une première couche de blanc mat est suivie du vert OTAN Tamiya XF-68. Cette dernière est éclaircie à l'aide de l'aérographe sur les zones exposées le plus à l'usure lors des chargements et déchargements des véhicules. Les teintes brun et noir OTAN sont appliquées au pinceau. Ces deux teintes sont égalements éclaircies par un brossage à sec, toujours sur les mêmes zones d'usures.
Le coffret de commande hydraulique de la remorque est représenté ouvert : celui d'origine est donc refait ( Photo 10 ).
La partie reliant la remorque au camion tracteur, désignée Goose Neck (le cou de l'oie ! ) par nos amis anglo-saxons, est traité séparément mais de la même manière au niveau peinture, sauf l'usure qui est moindre, excepté aux niveaux des marches pieds. Plate-forme et Goose Neck recoivent quelques touches de micro-peinture. A l'aide de pigments, quelques zones de rouilles sont
appliquées sur la plate-forme, mais beaucoup moins que la réalité appercue sur quelques photos !
A ce stade la remorque est pratiquement terminée ( Photo 11 et 12 ). Il reste les chaînes de transport et la liaison pneumatique avec le camion : cette dernière sera simulée avec du fil téléphonique monobrin. L'attelage complet sera présenté dans un diorama qui sera visible dans notre galerie